Le Docteur Gisèle Gelbert, neurologue aphasiologue , a mis en évidence une nouvelle entité pathologique spécifique, les Troubles de type aphasique (TTA) et a proposé une méthode d'approche thérapeutique adaptée à cette pathologie. Ces troubles sont des dysfonctionnements linguistiques identiques à ceux des aphasiques, mais en l'absence de toute lésion réputée génératrice d'aphasie - en référence au syndrome de Landau-Kleffner, aphasie acquise de l'enfant en l'absence de lésion cérébrale. Ils peuvent être discrets, simples gênes à la lecture ou difficultés d'orthographe atypiques persistantes, ou majeures, pouvant donner des non-haut-parleurs, non-lecteurs et non-transcripteurs.

Gisèle Gelbert a fait des études de lettres (licence de Lettres Modernes et d'Anglais à Paris) et suivi l'enseignement du linguiste Gustave Guillaume. Initiée à la phonétique par Pierre Fouché et Marguerite Durand à l'Institut de Phonétique à Paris, elle en découvre l'application pratique dans l'orthophonie et devient élève puis assistante de Suzanne Borel-Maisonny ; elle sera diplômée en 1958 et elle exercera l'orthophonie pendant 7 ans. Elle est appelée à créer le service d'orthophonie par René Diatkine au Centre de Santé Mentale du 13e arrondissement de Paris - qui deviendra le Centre Alfred Binet.

En 1963, elle entreprend ses études de médecine, se spécialise en neurologie et soutient sa thèse de doctorat en médecine en 1974. Elle axe l'essentiel de son activité de neurologue sur l'aphasie, à l'Hôpital Saint-Joseph à Paris, dans le Service du Professeur Bonduelle et à la Clinique Médicale de la Porte Verte à Versailles en 1985.

En rééduquant elle-même ces patients aphasiques adultes , associés ainsi diagnostiques, d'abord neurologique et pratique de la rééducation, Gisèle Gelbert a élaboré un schéma des fonctions linguistiques , d'abord simple puis de plus en plus complexe. Ce schéma met en évidence les différents comportements linguistiques déficients, responsables de la pathologie verbale. Il montre les relations entre les différents secteurs, en représentation mentale, concernés par ces activités linguistiques (parole, répétition, lecture, dictée, texte spontané, etc.). La stratégie thérapeutique qui en découle permet des améliorations sensibles.

 

En 1987, Gisèle Gelbert rencontre Simon, un garçon non-lecteur, non-transcripteur, âgé de 11 ans, dirigé par le Docteur Caroline Eliacheff, pédopsychiatre psychanalyste, responsable du CMP d'Issy-les-Moulineaux . Il avait résisté à 5 ans d'interventions bien menées, mais arrivera à lire en 60 séances. Cette rencontre a été déterminante dans la nouvelle orientation de Gisèle Gelbert auprès des enfants. Forte de son expérience des adultes aphasiques, elle a pu relever, chez Simon, des dysfonctionnements linguistiques qui étaient les mêmes que chez les aphasiques et qui, surtout, répondaient très bien au même abord thérapeutique. Ces troubles linguistiques des adultes aphasiques peuvent donc être retrouvés chez des enfants, en l'absence de lésion neurologique caractéristique - compte tenu, bien évidemment des ajustements à faire en raison de la différence adulte malade/enfant sans lésion. Le cas du jeune Simon a été décrit dans la Revue de Psychiatrie de l'Enfant, n°XXXII, 1989, p.123 à 160 .

Depuis, Gisèle Gelbert s'est totalement investie dans le dépistage et le traitement de cette nouvelle entité pathologique : les troubles de type aphasique.

 

De 1989 à 1994, Gisèle Gelbert a été Consultante Expert Aphasiologue au Centre Alfred Binet (Paris 13e) à la demande du Professeur René Diatkine. Il lui était demandé de diagnostiquer d'éventuels troubles de type aphasique chez des enfants suivis au Centre et qui, malgré les bons résultats de la psychothérapie, la résolution des problèmes sociaux et l'orthophonie classique, résistaient et n'amélioraient pas leurs apprentissages de l'écrit. C'est ainsi qu'au fil des séminaires donnés au Centre Binet pour faire la synthèse sur les cas examinés, sous la direction de René Diatkine, elle a pu informer et engager des discussions avec les médecins et les différents praticiens du Centre.

Gisèle Gelbert assure depuis une vingtaine d'années un enseignement sur les Troubles de type aphasique formant principalement des orthophonistes .


De plus, des journées scientifiques , ainsi que des conférences ont été organisées régulièrement pour faire le point sur la recherche (voir la rubrique Formation ).