ÉDITIONS ODILE JACOB
LES MÉCANICIENS DE LA LECTURE - Lire, mais comment et pourquoi ? | |
ISBN 978-2-7381-3059-18, septembre 2013, 145 x 220 224 pages. (25,90€)
|
|
Dans Les Mécaniciens de la lecture, Gisèle Gelbert poursuit son exploration des troubles du langage, notamment de type aphasique. Pourquoi Sylvette, lors d'une dictée épelée, écrit-elle deux fois la même lettre ? Pourquoi certains disent-ils que devant un texte ils voient un océan de lettres ? Pourquoi Camille dit-elle, lorsqu'elle lit un texte, qu'il y a deux sens, l'un plus profond que le premier sens et qu'elle comprend sans comprendre ? Y at-il un rapport entre une parole altérée et une lecture altérée ? Comment améliorer un bégaiement ? Gisèle Gelbert répond aux questions que les parents se présentent au sujet de leurs enfants, quel que soit leur âge, en s'appuyant sur une approche thérapeutique novatrice au plan théorique et rééducatif, dont la justesse est confirmée par les résultats obtenus. |
PARLER, LIRE, ECRIRE - Autrement dits |
|
ISBN 978-2-7381-2497-5, septembre 2010, 145 x 220 224 pages. (25,90€)
|
|
Depuis une vingtaine d'années, le docteur Gisèle Gelbert, neurologue aphasiologue, élève du linguiste Gustave Guillaume et pratiquant elle-même la rééducation des enfants atteints de troubles sévères du langage, a tracé les contours d'une organisation purement linguistique des dysfonctionnements du langage. . Elle a ainsi dévoilé une entité, les troubles de type aphasique, et une thérapeutique efficace, application pratique du schéma des fonctions linguistiques. |
LIRE OU NE PAS LIRE ? LE COMBAT | |
ISBN 2-7381-0871-7, mai 2005, 155 x 240, 528 pages. (30 €) | |
Enfants ou adultes, ils peinent pour parler, lire ou écrire. Ils ont consulté, ils ont fait des séances d'orthophonie et même des psychothérapies. Rien n'y a fait. Gisèle Gelbert a exploré leur cerveau, elle a découvert comment il est possible de mettre en route « les bons circuits » linguistiques, elle a surtout mis au point une méthode qui redonne à chacun ses chances. |
UN ALPHABET DANS LA TETE | |
ISBN 2-7381-1021-5, septembre 2001, 145 x 220, 240 pages. (22,11€)
|
|
Gisèle Gelbert a mis au point un alphabet à deux faces, l’alphabet Janus. Puis elle a sorti tous les autres secrets de l’alphabet : ils sont devenus des outils thérapeutiques. Depuis, elle peut aider les enfants qui ne savent pas lire et écrire. Elle peut répondre à tous ces petits questionneurs qui ont la lecture sur le bout de la langue et la dictée au bout de la plume. |
LIRE C'EST AUSSI ECRIRE | |
ISBN 2-7381-0538-6, janvier 1998, 145 x 220, 320 pages. (20,50 €)
|
|
Il existe, dans certains cas, une méthode pour soigner l’illettrisme. Élaborée et pratiquée avec succès depuis de nombreuses années par le docteur Gisèle Gelbert, elle demande de la patience, une précision d’horloger et des exercices de rééducation qui ne nécessitent qu’un crayon, du papier, un livre et un magnétophone. Faut-il être « intelligent » pour bien écrire ? Est-il vrai que celui qui ne sait pas lire ne pourra pas apprendre à écrire ? Que faire pour que tous ces petits écoliers qui viennent à sa consultation, pourtant motivés, sachant leur grammaire sur le bout des doigts, arrêtent de faire des myriades de fautes d’orthographe ? |
LE CERVEAU DES ILLETRES | |
ISBN 2-7381-0540-8, janvier 1998, 125 x 190, 252 pages. (épuisé)
|
|
Fléau social, l’illettrisme ? Sûrement. Mais certains illettrés présentent des troubles de type aphasique, responsables de leurs difficultés. Il faut alors les aborder différemment. Pour nous aider à dépister ces troubles, Gisèle Gelbert dévoile, tout au long de ce séminaire, les mystères du cerveau de l’illettré et montre, cas cliniques et exercices de rééducation à l’appui, comment il est possible, parfois, de le « réparer »… Le lecteur y trouvera des clés et des éclairages qui lui permettront, en retour, de mieux comprendre à la fois la théorie des troubles de type aphasique développée par Gisèle Gelbert et ses implications thérapeutiques. |
LIRE C'EST VIVRE | |
(version poche)
ISBN 2-7381-0355-3, janvier 1996, 155 x 240, 308 pages. (épuisé)
|
|
Collection OPUS |
LIRE C'EST VIVRE - Comprendre et traiter les troubles de la parole, de la lecture et de l’écriture -Préface de Caroline Eliacheff. |
|
ISBN 2-7381-0230-1, janvier 1994, 145 x 220, 304 pages. (19,82 €)
|
|
Ils ont entre neuf et quatre-vingt-dix ans et, bien qu’ayant été scolarisés, ils ne savent ni lire ni écrire. Parfois même leurs lèvres articulent des mots qu’ils ne comprennent pas. Pourtant, aucune maladie, aucun accident n’a endommagé leur esprit. Leur souffrance est ailleurs : ils sont malades du langage. Pour les soigner, Gisèle Gelbert a mis au point une théorie dont elle enseigne la pratique avec la précision d’un art martial. |
Les troubles de type aphasique chez l'enfant - Actes de la première journée scientifique - Samedi 24 novembre 1990 |
|
Gisèle Gelbert 1992 - 104 p. - 15,5 x 24 cm - 1re éd. - ISBN : 2-87603-029-2 -Prix : 18,29 e
|
|
Les troubles de type aphasique sont responsables de l'incapacité totale ou quasi totale de lire, d'écrire ou de parler chez les enfants dits non lecteurs, non transcripteurs ou mauvais haut-parleurs, chez les analphabètes «vrais» et chez la plupart des enfants « dysphasiques ». Sur ce thème, la journée scientifique de Versailles a permis des échanges interdisciplinaires autour de la clinique et de la théorie. |
Lucien Kokh commente Gisèle Gelbert - Lucien Kokh (psychanalyste) |
|
1991 - 68 p. - 15,5 x 24 - 1re éd. - ISBN : 2-87603-01-5 Prix : 18,29 € - Port et emballage : 3,81 €
|
|
La collaboration de Gisèle Gelbert avec Caroline Eliacheff, pédo-psychiatre et psychanalyste a permis la mise en œuvre d'un traitement aphasiologique pour les cas réputés difficiles, tant sur le plan diagnostique que curatif. Lucien Kokh, psychanalyste théoricien travaillant, dans sa discipline, sur le fonctionnement mental inconscient, s'est intéressé aux travaux de G. Gelbert et a entrepris de les commenter de façon très serrée, avec ses propres références. |
Lires ? Écrire ? Pourquoi pas moi ! (coffret 2 DVD) |
|
En vente sur le site www.mk2.com 25,49 €
|
|
Gisèle Gelbert est médecin, neurologue aphasiologue. Elle a retrouvé chez les enfants en grande difficulté de lecture, d'écriture ou de parole des anomalies linguistiques identiques à celles des adultes aphasiques, qui ont vu leur langage désintégré à la suite d'une lésion cérébrale. Sa méthode lui a permis de traiter avec succès d'innombrables enfants identifiés comme "irrécupérables". Retrouvez dans ce double DVD, la troisième journée scientifique du 22 juin 2006 à Paris sur le thème "Les troubles de type aphasique chez l'enfant - Synthèse et perspectives"... |